Vous venez d’acheter votre station météo et vous avez hâte de le tester ? Pour s’y faire, il est fortement recommandé de bien placer la sonde de température et d’humidité, afin de récolter des données précises en temps réel (source de chaleur, courant d’air, rayonnement). Leur emplacement est donc très important. Cet article vous montrera alors où mieux placer votre sonde.
Consultez les instructions dans le manuel
Consulter les instructions dans le manuel est la première chose à faire après l’achat de votre matériel. Lors de l’acquisition d’un nouveau matériel, on a souvent tendance à être impatient de l’installer et de le tester sans avoir lu au préalable le guide. En effet, les stations météo ne sont pas toutes identiques ; toutes les sondes ne sont pas pareilles, mais peuvent varier d’une station à l’autre. Consulter les instructions dans le guide est donc le principal repère pour avoir une première idée du meilleur emplacement de votre sonde.
Favorisez un emplacement ouvert
Pour une sonde de température et d’humidité, ne placez surtout pas votre sonde dans un endroit couvert comme sur le toit ou dans un angle mort, cela pourrait causer une interférence durant la collecte des informations. Privilégiez alors un emplacement plan et sans obstacle. Si vous avez une maison avec jardin, vous aurez plus de privilèges pour placer la sonde de votre station météo. Il faut par contre faire plus attention à ce que votre capteur soit à l’abri ; ne prenez jamais de mesures au soleil. En effet, cela pourrait fausser la prise de mesure, car elle ne dépendra entièrement que du rayonnement absorbé directement par la sonde. D’autre part, vous devez choisir un endroit aéré et loin d’une masse importante pour éviter la formation de bulle d’air chaud sur la sonde.
Cependant, l’emplacement de la sonde doit être soigneusement sélectionné afin d’obtenir le résultat de mesure qui reflète la température réelle. La ventilation et le rayonnement sont essentiels pour l’emplacement de votre sonde de station météo. Il est alors préférable qu’elle soit placée dans un abri normalisé (à coupelle ou en bois par exemple) si vous n’aviez pas d’endroit couvert pour mieux la placer. En revanche, vous deviez placer votre abri météo dans un endroit ensoleillé pour un équilibre thermique.
Placez à une distance propice du sol
Afin d’obtenir la bonne mesure, la sonde ne doit être placée ni trop loin ni trop près du sol. Elle devra cependant être placer dans un endroit ventilé, à l’abri, de préférence sur une surface végétale (herbeuse) entre 2 et 2.25m du sol de préférence coté nord-ouest ou nord-est. En effet, l’air absorbe l’énergie directement du soleil et du sol. La lumière du soleil sera ensuite réfléchie et transformée par le sol. Plus ce sol a une couleur sombre, plus une lumière infrarouge qui réchauffera l’air sera retransmise. Pour que votre station météo obtienne une mesure parfaite, il faut donc placer la sonde à une distance propice du sol. Si elle est placée dans un endroit trop à l’abri, cela doit être de couleur blanche afin de réduire l’absorption du rayonnement solaire.