Voulez-vous avoir la météo en tout temps sans allumer la télévision ? Souhaitez-vous être informé directement des alertes de gel, de canicule ou de tempête ?
Une station météo est un accessoire compact, discret et accessible qui vous permettra de vous débarrasser de la télévision et surtout d’avoir des données près de chez vous.
Une station météo, c’est quoi ?
Une station météo ou souvent appelée parc météo est un appareil qui regroupe tous les instruments météo afin de déterminer les valeurs des variables qui composent l’atmosphère : la température, le taux d’humidité, le taux d’ensoleillement de l’environnement et les prévisions climatologique. En effet, la création d’une station météo a pour but de prévoir la météo et de déterminer le climat. La plupart des gens ne savent pas distinguer ces deux choses. Le temps est une mesure des éléments atmosphériques à court terme. Elle est alors déterminée par des valeurs immédiates et régionales de pression, température, précipitation, pression, etc. Pour prévoir la météo, il faut se contenter, pour le fondamental, de garder le ciel ; il suffit de regarder ce qui se passe dans l’atmosphère.
Pour pouvoir bénéficier des vertus d’une station météo, vous devez vous assurer d’avoir au moins les six instruments fondamentaux de la météo qui peuvent être subdivisés en deux catégories.
Les outils permettant de déterminer les valeurs des paramètres météo essentiels
Cette catégorie regroupe le thermomètre, le pluviomètre et l’anémomètre.
Le thermomètre est un appareil qui mesure la valeur légale de la température dans l’abri par extrapolation. Notez que la valeur affichée par un thermomètre correspond à la température de l’air à pression nulle et à volume invariable. Il est parfois appelé par le terme « thermomètre standard ou normal ». Dans une station météo, il y a à la fois un thermomètre maximum qui indique la température maximum et le thermomètre minimum qui affiche la température minimum. Dans une station météo, les modèles des appareils utilisés sont les modèles liquides et électroniques.
Le pluviomètre quant à lui est un outil qui est utilisé pour accumuler le volume des précipitations au sol sur une unité de surface. La pluie mesurée est exprimée en millimètres ce qui correspond à un volume en litres de la somme de l’eau collectée dans le réservoir sur une surface unitaire.
Et enfin, le vent est un paramètre météo qui est la somme vectorielle définissant le mouvement de l’air. Il se caractérise par sa force ou sa vitesse et par sa direction. L’appareil de mesure de ce dernier est l’anémomètre, qui se compose d’une girouette d’un côté qui est utilisée pour indiquer la direction du vent et d’un contrepoids qui permet à l’utilisateur d’estimer sa force.
Les appareils indispensables à la prévision
Dans une station météo, ces appareils sont essentiellement le baromètre, l’hygromètre et la girouette.
Le baromètre mesure la pression atmosphérique. Initialement, son inventeur a démontré avec cet instrument que la pression diminue à mesure que l’altitude augmente. Mais nous savons maintenant qu’un changement de pression atmosphérique annonce également un changement de temps. Il ne fournit pas de prévisions précises, mais sert plutôt d’alerte pour observer le changement de temps.
Ensuite, l’hygromètre est un instrument météo permettant de déterminer l’humidité de l’air dans un endroit comme dans la maison, autour d’un parc, dans votre entrepôt, etc. Afin d’avoir des données fiables, vous devez utiliser un appareil de bonne qualité. Il est souvent appelé également humidimètre.
Enfin, dans une station météo, la girouette qui ne calcule pas la force du vent, mais nous donne la direction de ce dernier. C’est l’un des plus anciens instruments de mesure de l’humanité. Évidemment, les technologies ont évolué, et aujourd’hui les girouettes avec potentiomètres électroniques offrent une mesure automatisée de la direction du vent. Il existe même des girouettes à ultrasons qui seraient infaillibles.