Comment construire une station météo ?

Recevoir des informations plus tôt que les autres est des quêtes les plus grandes de l’histoire de l’humanité. La recherche et la maitrise de l’information assure une meilleure efficience dans les activités de chaque humain. Les station météo ou abri météorologique sont des appareils qui donne des informations sur les la situation actuelle et à venir des conditions climatiques d’un milieu à l’aide de capteurs installés sur le module.

C’est un matériel de structure généralement simple constitué d’un ensemble de capteurs relié à un système d’analyse et de recoupement qui retransmets les informations sur un écran. Les matériaux de fabrications de ces modèles sont relativement simples à trouver et peuvent être assemblé en peu de temps avec les bons outils. Cet article vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement d’un abri météorologique et d’en fabriquer un.

Comment construire une station météo ?

Comment construire une station météo ?

A qui est destiné une station météorologique ?

C’est un appareil de mesure et de prédiction du climat d’un région. Il est donc très utile aux travailleurs, surtout ceux qui travaillent en extérieure et qui peuvent être plus vite influencer par les aléas climatiques. On peut citer les agriculteurs, les jardiniers, les géographes, les alpinistes, etc.

De quoi est constitué une station météo ?

Une station météo est un ensemble de capteurs ou sondes connectées qui mesurent et enregistre les variations du climat d’une zone donnée. En fonction des paramètres qu’elle mesure, elle peut contenir un capteur de température, d’humidité, de vent, d’air, de lumière, etc.

Comment fonctionne une station météo ?

Un abri météorologique, comme nous l’avons précisé plus haut fonctionne avec un ensemble de capteurs qui effectuent des mesures physiques de paramètres climatologiques. Les informations collectées par les différents capteurs sont ensuite analysées et transmise sur écran par un système programmé à cet effet dont le plus connu est METAR.

En effet, la plupart des modèles de station météo fonctionnent avec des logiciels d’analyses sophistiqués qui permettent une analyse des données plus pondéré et efficiente. Cependant, l’usage d’une station météo ne nécessite pas forcément l’usage ou le recourt à un logiciel d’analyse de données. Si tous les paramètres dont vous désirer collecter les informations sont des plus perceptibles, il suffira juste de faire un assemblage des éléments de mesure de ces différents paramètres.

Ainsi, certains capteurs, les plus évolué fonctionnent avec un logiciel de traitement de données, d’autres sont reliés aux serveurs des agence météorologiques qui mettent à jour périodiquement les informations et d’autre encore ne dispose que de capteurs simples qui donne séparément des informations sur la situation climatique d’un endroit.

Comment construire une station météo ?

La toute première étape dans l’assemblage d’un abri météorologiques est de disposer du matériel nécessaire pour cet exercice. En fonction des paramètres à mesurer, on retrouve le plus souvent un anémomètre, un thermomètre et un pluviomètre. Vous aurez ensuite besoins des outils pour assembler ces appareils.

Il s’agit de la colle, d’une boîte, un cadre ou un piquet pour positionner l’ensemble. La technique conventionnelle de construction d’une station est de réaliser simplement l’assemblage de tout le matériel de façon à former une structure solide et compacte et de positionner l’ensemble à un endroit exposé aux rayonnement solaire, le vent et l’humidité afin d’obtenir des informations plus précises.