Une station météo pour le jardin – trucs et astuces

La station météo est une invention récente, également appelée parc météorologique. Il s’apparente à un petit boîtier, et sert à détecter la présence de pluie ou de forte vent. Elle est donc prévue pour une utilisation extérieure comme le jardin. On peut également l’installer dans sa plantation pour se prémunir des aléas du temps, soit un abri indispensable pour prévenir la météo. Avant d’adopter ce dispositif, il y a un certain nombre de choses à connaître, que ce soit sur son emplacement, les paramètres mesurés, et bien d’autre encore. On vous dit tout sur ce petit appareil qui révolutionne le quotidien des agriculteurs.

À quoi sert une station météo ?

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, la station météo a pour vocation de vérifier le temps qu’il fait afin de connaître les tendances sur la journée, et se préparer en conséquence par rapport à son activité. Elle sert donc à prédire la météo, et ce, sur plusieurs jours. Il peut être d’une grande aide dans la mesure où vous avez un important espace vert à entretenir dans votre extérieur. En matière de jardinage, l’une des principales préoccupations des jardiniers, c’est d’avoir des gelées à la période où les arbres et les fleurs affichent leurs premiers bourgeons. Pour se protéger de cette éventualité, la station météo se charge de livrer les différentes données météorologiques à travers son boîtier.

Le principe de fonctionnement d’une station météo

Afin de mesurer la météo, le dispositif est doté de plusieurs capteurs qui remplissent chacun des fonctions diverses, à savoir la pression atmosphérique, l’humidité de l’air, les précipitations, l’ensoleillement ou encore le vent. Afin de préciser le climat ambiant, on dénombre un total de sept paramètres dont les descriptions thermodynamiques de l’air regroupant la température de l’air, l’humidité et de l’air et la pression atmosphérique. Concernant les descriptions dynamiques de l’air, elles vont se baser sur la direction du vent et de sa vitesse. Puis, il y a ces paramètres qui se réfèrent à la couverture nuageuse relative à l’ensoleillement et les précipitations. En réunissant toutes ces données, on obtient un résultat assez précis concernant la localisation des préventions.

Les capteurs intégrés sur une station météo

La station météo est un outil plus ou moins complexe qui embarque différents instruments pour mener à bien sa vérification, dont un cinq thermomètres mesurant la température et l’humidité, un baromètre qui mesure la pression, un pluviomètre qui mesure les précipitations, l’héliographe mesurant l’ensoleillement et un ensemble anémomètre-girouette qui capte la direction et la vitesse du vent. Ces instruments vont rassembler le maximum d’informations afin de donner une mesure exacte sur la météo de la journée, et des jours à venir.

L’intérêt d’utiliser une station météo pour le jardin

Les amateurs de jardinage pourront s’orienter vers les modèles connectés pour gérer au mieux leur petite parcelle abritant les arbres et les plantes. L’avantage principal d’un tel appareil, c’est de pouvoir jouir des données instantanément. L’ensemble des informations sont directement transférées vers l’appareil connecté à l’abri météorologique pour être avisé sur les prévisions, que ce soit une tablette, un smartphone ou un ordinateur. La liaison se fait par Wi-Fi ou par bluetooth. Dans ce cadre, le parc météo est équipé d’u modèle extérieur qui envoie les modules via un réseau sur le compte de l’utilisateur. Un mécanisme ingénieux qui se révèle particulièrement utile pour les particuliers adeptes du jardinage. Grâce aux indications de la station météo, ils pourront entretenir leurs plantes convenablement, c’est-à-dire, les arroser ou les rentrer pour fuir les gèles ou autres désagréments climatiques.